Votre examen neurologique au chevet du patient en cas de suspicion de neuropathie périphérique est-il à la hauteur ?

Article récemment publié dans le « Journal of Orthopaedic Sports Physical Therapy » (JOSPT 2022) et supervisé par Annina SCHMID, BENDER et DOVE font le point sur la réalisation la plus juste de l’examen neurologique clinique réalisable en cabinet : ci-dessous le résumé.

« Les tests neurologiques sont essentiels pour le dépistage et le diagnostic en cas de suspicion de neuropathie périphérique. La détection de modifications de la fonction des nerfs somato-sensibles et moteurs peut également avoir des implications directes sur les décisions de prise en charge. Néanmoins, il existe une variation considérable dans ce qui est inclus dans un examen neurologique au chevet du patient, et dans la manière dont il est réalisé. Les examens neurologiques sont souvent utilisés comme outils de dépistage pour détecter les déficits neurologiques, mais ne sont pas utilisés à leur plein potentiel pour surveiller les progrès ou la détérioration.

Nous préconisons ici une meilleure utilisation de l’examen neurologique dans un cadre de raisonnement clinique. Contraint par le manque de recherche dans ce domaine, notre point de vue est fondé sur des principes neuroscientifiques. Nous mettons en évidence six défis pour les cliniciens lors de la réalisation d’examens neurologiques, et proposons des moyens de surmonter ces défis dans la pratique clinique. Nous remettons en question des idées largement répandues sur l’interprétation des résultats des examens neurologiques pour les neuropathies périphériques et sur la façon dont les examens sont réalisés en pratique clinique.»


DOI: 10.2519/jospt.2022.11281

Dans la continuité, le podcast du JOSPT à interviewer Annina SCHMID suite à la publication de cet article :

https://podtail.com/podcast/jospt-insights/ep-110-nailing-your-neurological-assessment-with-d/

Bonne lecture et bonne écoute ^^

Laisser un commentaire