Nous le constatons tous en pratique : l’abord clinique des douleurs du membre supérieur est complexe et les résultats thérapeutiques peu satisfaisant.
L’abord anatomo-biomécanique s’est révélé efficacement insuffisant en termes de résultats thérapeutiques auprès de nos patients
Voici donc 2 articles pour vous permettre d’appréhender différemment les douleurs de coude :
Le premier article, fait un rapide état des lieux sur les connaissances actuelles : «Épicondylite latérale : Concepts actuels»

Résumé
Contexte : L’épicondylite latérale, plus communément appelée « tennis elbow », est une affection fréquente en médecine générale. Elle touche environ 4 à 7 personnes sur 1000. Malgré cela, son étiologie et sa pathophysiologie restent mal comprises. Se présentant souvent comme une douleur latérale du coude, le diagnostic différentiel inclut les syndromes de compression, les radiculopathies cervicales, les pathologies osseuses et les pathologies inflammatoires. Bien que dans 90 % des cas, l’affection se résorbe d’elle-même, les symptômes persistants peuvent être difficiles à gérer.
Objectif : Dans cet article, une revue d’articles récents de journaux en langue anglaise explore les concepts actuels liés à l’épicondylite latérale et examine les preuves à l’appui de la recommandation de l’utilisation de modalités de traitement non opératoires et opératoires.
Discussion: L’épicondylite latérale est une enthésopathie associée à l’origine du muscle extensor carpi radialis brevis (ECRB). L’histoire et l’examen clinique sont généralement suffisants pour poser un diagnostic. Les tests cliniques de Maudsley et de Cozen ont une sensibilité élevée pour le diagnostic de l’épicondylite latérale. Les données disponibles plaident en faveur de l’utilisation de modalités de traitement non opératoires dans la prise en charge de cette affection. En comparant les différents traitements opératoires décrits, il ne semble pas y avoir d’avantage significatif de l’intervention par rapport à l’histoire naturelle de l’épicondylite latérale.
Le processus physiopathologique : il est décrit comme un syndrome de surmenage des muscles extenseurs entraînant une dégénérescence de l’enthèse du tendon de l’extensor carpi radialis brevis (ECRB) ou de l’insertion tendon-os, également appelée enthésopathie. Les échantillons histologiques de tissus prélevés chez des patients atteints d’épicondylite latérale présentent des modifications macroscopiques à l’origine du tendon et des caractéristiques microscopiques comprenant une prolifération vasculaire, une dégénérescence hyaline, une prolifération fibroblastique et des débris calcifiés. Ces changements sont caractéristiques d’une tendinose dégénérative plutôt que d’un processus inflammatoire.
Le second article, propose une nouvelle hypothèse quant à la physiopathologie des épicondylalgies : « Epicondylalgie latérale : Un trouble du système nerveux supérieur»

Je vous invite aussi à vous pencher sur le rôle présupposé du ligament scapho-lunaire dans l’installation de cette pathologie non spécifique, ainsi que d’autres structures du poignet. L’énumération des mécanismes physiques favorisant sa survenue son tout aussi intéressant.


Je compléterai dans un futur proche cet article en rajoutant quelques traductions de passages de cet article.
Pour conclure, je vous transmets cet article :
« Une étude portant sur 542 travailleurs se présentant à leur examen médical annuel a révélé que la probabilité que les travailleurs consultent pour un trouble du membre supérieur tel que l’épicondylite latérale au cours des 12 mois suivants était déterminée par des facteurs psychologiques plutôt que par les critères démographiques ou les caractéristiques physiques de base. »
Bugajska J, Zołnierczyk-Zreda D, Jędryka-Góral A, Gasik R, Hildt-Ciupińska K, Malińska M, Bedyńska S. Psychological factors at work and musculoskeletal disorders: a one year prospective study. Rheumatol Int. 2013 Dec;33(12):2975-83. doi: 10.1007/s00296-013-2843-8. Epub 2013 Aug 11. PMID: 23934521; PMCID: PMC3832752.
A vous de vous faire votre avis maintenant ^^
Post scriptum : je rajoute ce site en anglais pour compléter l’article :
Physiotherapy Management of “Tennis Elbow” vs Actual Tennis Elbow