High Ankle Sprains : lésion de la syndesmose de la cheville

Les entorses de la cheville haute (lésions de la syndesmose de la cheville) peuvent prendre jusqu’à 2 à 4 fois plus de temps à récupérer que les entorses de la cheville latérale.

La précision diagnostique de nos tests cliniques est faible en termes de sensibilité et de spécificité.

Il est recommandé d’effectuer un ensemble de tests.

Un résultat positif aux trois tests cliniques suivants devrait considérablement augmenter votre suspicion d’une lésion de la syndesmose.

À la palpation, une sensibilité locale des ligaments de la syndesmose a été signalée avec une sensibilité de 92 % et une spécificité de 29 %.

Le test d’écrasement de la syndesmose (Syndesmosis Squeeze Test) a révélé une sensibilité de 26 % et une spécificité de 88 %. Un test d’effort en dorsiflexion-rotation externe dont la sensibilité est de 71 % et la spécificité de 63 %.

En outre, Nussbaum et al. ont indiqué qu’une incapacité à effectuer 10 sauts sur une jambe sans douleur significative doit éveiller les soupçons.

L’IRM est l’imagerie de référence avec une précision équivalente à celle des résultats arthroscopiques.

(Note de moi : de mémoire, la prévalence de ce type d’entorse serait approximativement de 1 à 3% des patients consultants pour un traumatisme de cheville qu’ils décrivent comme un « entorse ».)

Laisser un commentaire